L’avenir incertain de l’accueil individuel, objet d’un groupe de travail au comité de filière
Après la publication du rapport de l’Igas, la mise en œuvre de la réforme du Cmg, l’arrivée d’une nouvelle ministre, le secteur attend les orientations pour l’accueil individuel. Le comité de filière relance un groupe de travail pour affiner des propositions.
Il est encore trop tôt pour mesurer précisément l’impact de la mise en œuvre de la réforme du Complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Trop tôt pour connaître les effets du déploiement progressif du Service public de la petite enfance (SPPE). Trop tôt pour avoir la teneur des ambitions de Stéphanie Rist, nouvelle ministre des familles, pour l’accueil individuel.
Mais il est une urgence bien connue et bien réelle : le risque de pénurie d’assistantes maternelles, dont 42 % partiront à la retraite d’ici 2035, entraînant la perte de 280 000 places d’accueil, selon les p
AIGUILLON DU GOUVERNEMENT
Dans l’attente de connaître les prochains arbitrages - s’inspireront-ils des préconisation rapport de l’Igas ? -, le comité de filière petite enfance (CFPE) qui faisait sa rentrée le 7 octobre, a lancé un groupe de travail sur l’accueil individuel.
« J’ai tenu à relancer le groupe de travail car nous avions déjà travaillé sur l’accueil individuel en 2023, nous avions présenté nos propositions à la ministre Aurore Berger, mais peu de points ayant bougé d'une part, la crise de recrutement étant toujours là de l’autre, nous devons agir pour être l’aiguillon du gouvernement, quel qu’il soit » souligne Élisabeth Laithier, présidente du CFPE.
QUATRE SÉANCES
Le groupe de travail, dont la composition se finalise autour d’une quinzaine de représentants du secteur, et éventuellement des représentants de collectivités devenues autorités organisatrices de l’accueil, axera ses réflexions autour de quatre sujets (et séance de travail) :
→ la formation initiale ;
→ la formation continue ;
→ le recrutement ;
→ l’animation pour les assistantes maternelles (missions des Relais petite enfance).
D’AUTRES SUJETS EN PARALLÈLE
Ces travaux doivent s’achever en février. « En parallèle, d’autres sujets seront abordés comme l’avenir des crèches familiales, le rôle des PMI y compris pour l’accueil collectif, la réforme du Cmg et les problématiques de rémunération » indique Élisabeth Laithier.
Après s’être entretenue avec le cabinet de Stéphanie Rist, elle espère rencontrer la nouvelle ministre courant novembre pour lui faire des priorités – nombreuses - pour l’accueil du jeune enfant.
Source : https://www.lassmat.fr/actualites/nouve ... -un-groupe
L’avenir incertain de l’accueil individuel, objet d’un groupe de travail au comité de filière
- Equipe l'Asmat
- Site Admin
- Messages : 3283
- Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
- Localisation : La Mayenne
- Contact :
