Bonjour à toutes et à tous,
Je suis assistante maternelle depuis quelques années et je viens de traverser ma première période d'arrêt maladie. Je dois avouer que je suis un peu perdue concernant les démarches administratives à effectuer.
J'ai bien compris que les parents employeurs doivent remplir une attestation de salaire pour la CPAM, mais je ne suis pas certaine des étapes suivantes. Dois-je regrouper toutes les attestations avant de les envoyer ? Y a-t-il des délais spécifiques à respecter ? Et en ce qui concerne les indemnités journalières, comment cela se passe-t-il exactement ?
Je me pose également des questions sur l'impact de cet arrêt sur mes droits au chômage et sur ma retraite. Faut-il que je prenne des mesures particulières pour que tout soit en ordre ?
lasmat.org
Si certaines d'entre vous ont déjà vécu cette situation et peuvent partager leur expérience ou des conseils, je leur en serais très reconnaissante.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Bien cordialement,
Proctor
Démarches administratives en cas d'arrêt maladie : besoin de vos conseils
Démarches administratives en cas d'arrêt maladie : besoin de vos conseils
Trouve de meilleurs outils sur SoftIndep pour ta boîte
Re: Démarches administratives en cas d'arrêt maladie : besoin de vos conseils
Plutôt que de lancer un nouveau sujet, j’avais aussi une autre question à vous poser, en lien avec ce que je traverse en ce moment. Mon arrêt m’a poussée à réfléchir à mon avenir pro, et je me demande si je ne devrais pas évoluer vers autre chose.
Après plusieurs années comme assmat, j’ai envie de proposer des ateliers plus libres, créatifs, ou même du soutien parental, mais hors du cadre de l’agrément. J’ai entendu que certaines se sont lancées en tant qu’indépendantes, et ça me parle, mais je suis un peu perdue.
Si vous avez quitté le statut d’assmat pour vous lancer autrement, dites moi si on peut vriament en vivre. Et surtout, comment choisir le bon statut sans faire d’erreur ?
Merci pour vos retours si vous avez déjà exploré cette voie ou si vous avez des conseils. Ça m’aiderait vraiment.
Après plusieurs années comme assmat, j’ai envie de proposer des ateliers plus libres, créatifs, ou même du soutien parental, mais hors du cadre de l’agrément. J’ai entendu que certaines se sont lancées en tant qu’indépendantes, et ça me parle, mais je suis un peu perdue.
Si vous avez quitté le statut d’assmat pour vous lancer autrement, dites moi si on peut vriament en vivre. Et surtout, comment choisir le bon statut sans faire d’erreur ?
Merci pour vos retours si vous avez déjà exploré cette voie ou si vous avez des conseils. Ça m’aiderait vraiment.
- Equipe l'Asmat
- Site Admin
Bonjour,
pour l'arrêt de maladie, si vous faites partie de l'assoc. l'ASMAT vous avez toute la procédure en page 25 DU CONTRAT de travail, qui vous est expliqué.
pour faire rapide :
arrêt de travail à la sécu.
attestation que chaque parent employeur doit envoyer à la sécu,
ou l'as. mat. peut aussi contacter directement la sécu. qui lui enverra un doc à remplir et ou elle pourra retranscrire toutes les infos concernant les familles qui l'emploie.
Pour la prévoyance (IRCEM) qui se déclenche au bout du 7ème jour, cela se fait automatiquement à partir de la sécu. qui fait le nécessaire.
pour l'arrêt de maladie, si vous faites partie de l'assoc. l'ASMAT vous avez toute la procédure en page 25 DU CONTRAT de travail, qui vous est expliqué.
pour faire rapide :
arrêt de travail à la sécu.
attestation que chaque parent employeur doit envoyer à la sécu,
ou l'as. mat. peut aussi contacter directement la sécu. qui lui enverra un doc à remplir et ou elle pourra retranscrire toutes les infos concernant les familles qui l'emploie.
Pour la prévoyance (IRCEM) qui se déclenche au bout du 7ème jour, cela se fait automatiquement à partir de la sécu. qui fait le nécessaire.
Merci beaucoup pour la réponse on ne peu plus claire. Cela me rassure déjà pas mal. Je vais regarder la page 25 du contrat et contacter la sécu pour simplifier les démarches.
Et pour la prévoyance, c’est aussi bon de savoir que ça se déclenche automatiquement. Au fait j'en était pas sûre.
Merci encore pour le message.
Et pour la prévoyance, c’est aussi bon de savoir que ça se déclenche automatiquement. Au fait j'en était pas sûre.
Merci encore pour le message.
Bonjour,Proctor a écrit : ↑dim. 11 mai 2025, 19:30Bonjour à toutes et à tous,
Je suis assistante maternelle depuis quelques années et je viens de traverser ma première période d'arrêt maladie. Je dois avouer que je suis un peu perdue concernant les démarches administratives à effectuer.
J'ai bien compris que les parents employeurs doivent remplir une attestation de salaire pour la CPAM, mais je ne suis pas certaine des étapes suivantes. Dois-je regrouper toutes les attestations avant de les envoyer ? Y a-t-il des délais spécifiques à respecter ? Et en ce qui concerne les indemnités journalières, comment cela se passe-t-il exactement ?
Je me pose également des questions sur l'impact de cet arrêt sur mes droits au chômage et sur ma retraite. Faut-il que je prenne des mesures particulières pour que tout soit en ordre ?
lasmat.org
Si certaines d'entre vous ont déjà vécu cette situation et peuvent partager leur expérience ou des conseils, je leur en serais très reconnaissante.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Bien cordialement,
Proctor
Je comprends tout à fait ton inquiétude, ce n’est jamais évident la première fois qu’on se retrouve face à ces démarches administratives, surtout avec la CPAM et les attestations de salaire à faire remplir. Pour te répondre :Oui, il vaut mieux regrouper toutes les attestations avant de les envoyer à la CPAM pour éviter les oublis.
Les délais sont assez serrés : il faut les transmettre dès réception pour ne pas retarder le versement des indemnités journalières.
Pour ces indemnités, une fois les attestations envoyées, la CPAM calcule à partir des salaires bruts des 3 derniers mois (ou 12 selon le cas) et verse ensuite directement.
Petit conseil perso : moi j’avais souvent des doutes sur mes calculs de salaire et d’indemnités (notamment avec les heures complémentaires et les taux horaires). Du coup, je me suis remise un peu aux bases de calcul. J’utilise de temps en temps des cahiers d’exercices ou kits de maths pratiques pour revoir les notions qu’on utilise au quotidien : additions, multiplications, pourcentages… Franchement, ça m’a aidée à éviter des erreurs et à mieux suivre mes fiches de paie. D’ailleurs, j’avais trouvé sur inimath.fr des astuces pour ce genre de problèmes. Tu peux y jeter un coup d'œil !